Tarian
PRESQUE TOUT SUR JÉRÉMY
Jérémy Miklitarian, d’origine arménienne, présente une forte myopie depuis l’âge de 8 ans.
7,50 aux deux yeux, voilà qui est rare pour un enfant.
Dix ans plus tard, 1m92, le nez saillant le cheveux brun et la boucle insolente, il entreprend des études de design.
La syllabe « ian » qui compose Tarian signifie « fils de » et cela tombe bien, il compte bien dessiner, modeler, inventer sur les traces de son père, Alain Miklitarian.
Il crée la marque de lunette Tarian à Paris en 2011. En parallèle de son métier de designer, il étudie la céramique qu’il intégrera par la suite dans ses recherches. Transformation, manipulation et expérimentation se côtoient quotidiennement dans sa pratique et donnent lieu à des créations aux couleurs et aux formes délicates et complexes. Son goût pour les formes et la matière, héritage de sa passion pour la céramique, le placent dans la lignée des designers sculpteurs. L’originalité de ses créations lui vaut une reconnaissance certaine. Jérémy remporte trois fois le Silmo d’Or; une fois dans la catégorie créateur “optique” et deux fois dans la catégorie “solaire”.
Sa liberté et sa vision artisanale du produit le poussent à concevoir ses collections en micro-éditions, lui permettant ainsi d’offrir chaque année de nouvelles créations. C’est dans un esprit joueur que Jérémy dédramatise sa pratique et place le spectateur au cœur de ses études.
Résolument attaché aux gestes dans le travail de la forme, Jérémy Miklitarian aime mêler délicieusement les matières, l’acétate, le métal et parfois même la céramique.
Les références aux mouvements Art Déco, aux codes du design post Bauhaus ainsi qu'à la peinture contemporaine, font de Jérémy Miklitarian un créateur purement et simplement moderniste.