La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Nouveau titre de billet

Nouveau titre de billet

Posté le 15/01/2016

Nouvelles Collection TREE Spectacles faites à la main en Italie en BOIS !

www.treespectacles.com

 

Tree Spectacles – « Une nouvelle Ère de lunettes en bois »

C’est au cours du Silmo 2015 que nous avons découvert la marque italienne de lunettes Tree Spectacles. Pour ceux qui n’auraient pas encore entendu parler du Silmo, disons que c’est un salon d'optique à Paris qui accueille un monde incroyable. C’est l’endroit où il faut être lorsque l’on travaille dans le monde de la lunetterie, il en va de même pour le MIDO à Milan.

Voici l'histoire de cette entreprise :nous avons découvert qu’il existait une entreprise familiale de lunettes (Da Rold & Barp depuis 1980) derrière la création de Tree Spectacles.

LA CRÉATION DE TREE SPECTACLES

Monsieur Marco Barp est à l’origine de Tree Spectacles. En 2011 il a eu une vision sur le fait d’utiliser du bois pour fabriquer des lunettes mais à sa manière et avec ses propres idées. Au départ ce ne fût pas simple de convaincre sa famille de suivre son projet. Ils pensaient que l’idée était trop compliquée, un peu folle et à vrai dire juste impossible. Mais la détermination de Marco a été la plus forte et après plusieurs essais, 1 puis 2 puis 3 collègues le rejoignirent dans ce projet. Ils allaient bientôt être 4 personnes à travailler quotidiennement sur la création de lunettes en bois.

L’OBJECTIF DE LA VISION
Ils voulaient une monture avec du caractère mais qui soit très légère, en utilisant un artisanat traditionnel pour créer un design contemporain bien affirmé. Ils voulaient aussi qu’elle reproduise l’attraction des opposés, légèreté et densité, lumière et ombre, ancien et moderne. Enfin, ils voulaient construire un pont entre l’art, la technologie et le design, en surpassant la fugacité de la mode afin d’incarner le concept d’une beauté intemporelle.

LA SECONDE VISION
C’était tout sauf simple. Parfois il y avait des journées et des semaines de dur labeur sans aucun résultat. Après un certain temps ils finirent par avoir une autre vision. Ils décidèrent d’essayer de faire fusionner du bois avec du carbone afin d’apporter de la légèreté, de la flexibilité et de la durabilité à leurs lunettes. Ils surent montrer une détermination sans faille à la poursuite de ce but, le rêve de la monture parfaite. Depuis le départ ça n’a jamais été une question d’argent, sinon ils auraient cessé après 4 mois car cela coûtait énormément en recherche et développement pour trouver la bonne technique et les bons matériaux. L’esprit de Tree Spectacles est basé sur une vision et une volonté forte de la réaliser coûte que coûte.

LE TOURNANT
1 an plus tard ils avaient enfin quelque chose de génial à montrer et il était effectivement temps puisqu’ils étaient à seulement 1 semaine du MIDO 2012 où ils avaient réservé un stand. L’innovation était presque prête. En effet, ils savaient que leurs lunettes étaient des prototypes qui avaient besoin d’être améliorer de-ci de-là, mais ils savaient également qu’ils avaient entre les mains quelque chose de très spécial et ils souhaitaient montrer au monde ce qu’ils étaient parvenu à réaliser.
Les prototypes étaient tous cassés à la fin du salon, mais l’un dans l’autre cela se passa bien, car ils rencontrèrent de bons contacts lesquels furent très impressionnés et intéressés par leur innovation. Les clients attendaient avec impatience la prochaine version des lunettes en bois et carbone qu’ils venaient de voir. A partir de ce jour tout se déroula rapidement. Les prototypes furent très vite été améliorés. Le succès et les commandes arrivèrent 6 mois plus tard au cours du SILMO à Paris.


LA PHILOSOPHIE DE TREE SPECTACLES
Elle pourrait se résumer en quelques mots : recherche, innovation, technologie, design, expertise artisanale et qualité élevée. En effet, Tree Spectacles recherche toujours un design unique. L’équipe travaille avec enthousiasme pour créer des lunettes exclusives en recherchant de nouveaux matériaux et en empruntant des chemins inexplorés.

COLLECTION & BESTSELLERS
Les bois utilisés pour créer les montures Tree Spectacles viennent de partout à travers le monde. Il y a 17 sortes de bois différents disponibles : Noyer, Frêne, Wengé, Eucalyptus, Érable, Tanganika, Ébène, Pin, Palissandre, Yama, Chêne irlandais, Lati, Zebrano, Bolivar, Tay, Limettier et Afara.
Cependant, leurs lunettes ont une provenance bien précise lorsqu’il s’agit de la fabrication de chacune des pièces et du savoir-faire qui les crée.
Chaque modèle a été entièrement dessiné et fabriqué en Italy. La technologie employée est brevetée. Ils possèdent également un savoir-faire bien spécifique qu’ils ont enrichi au cours des années. Leur expérience dans le travail du bois et du carbone est pour ainsi dire inégalée partout ailleurs dans le monde.
La collection est uniquement composée de lunettes de vue.
Aujourd’hui l’entreprise compte 20 employés et après 3 ans d’existence ils ont une toute nouvelle collection qui vient d'être livrée chez nous émoticône wink

Pour chaque arbre abattu, la société en replante une nouveau, une belle idée !

 
Photo de Ann-Sophie Fallay-Rigo.
Photo de Ann-Sophie Fallay-Rigo.